Article

Voilà, j'ai terminé la réécriture des deux sections de l'article "Montesquieu" sur Wikipédia qu'il me semblait urgent d'actualiser : sur l'esclavage dans L'Esprit des lois et à propos de l'ironie du célèbre chapitre V du Livre XV. Ce qu'on y lisait auparavant était proprement inacceptable.

Je sais combien cette réécriture risque de bousculer les habitudes d'un bon nombre d'enseignants du secondaire et, je dois bien l'avouer, je m'en réjouis par avance. — Qu'ils se rassurent, j'ai dispersé, çà et là, y compris dans les notes de bas de page, dans la section sur l'ironie du fameux chapitre sur « l'esclavage des Nègres », suffisamment d'éléments pour rédiger un très bon commentaire littéraire.

Récemment et dans la suite de notre échange très dense sur l'institution de l'esclavage chez Montesquieu, Réné Pommier m'a invité à écrire un livre sur le sujet. Très honoré par cette proposition à laquelle je ne peux malheureusement pas me consacrer pour le moment, j'ai tout de même entrepris de rédiger ici une petite série d'articles sur cette question. Ce projet n'est nullement abandonné puisque la plupart des articles sont écrits. Quelques retouches suffiront avant de les publier les uns après les autres sur ce carnet de notes.

J'ai différé ce travail cosmétique pour me consacrer à la réécriture complète de la section sur l'esclavage dans l'article sur Wikipédia avant de la supprimer de la page principale. Plusieurs raisons à cela : l'article "Montesquieu" figure parmi les pages les plus affichées en 2015 sur Wikipédia (près de 200 000 vues en un an). Il présentait d'importants problèmes de fond. Cette section avait été rédigée, manifestement, sans réelle connaissance de l'œuvre et des travaux sur cette question. Il s'agissait, au mieux, d'un médiocre et triste brouillon de niveau secondaire soutenant une thèse opposée à celle défendue par l'auteur. Déplorable.

Dans la suite, je réécris la section concernant l'ironie du chapitre V du Livre XV. Elle était, elle aussi, inacceptable.